Simca 1100

La simca1100 :  un nouveau concept 

Simca 1100 de 1970
Arrivée sur le marché en 1967, la Simca la 1100 inaugurait le concept original d'une architecture compacte qui allait faire école. Proposée en plusieurs carrosserie et finitions, la 1100 était la voiture polyvalente avant l'heure et servira de base plus tard à des modèles comme la Rancho... Cinquante ans après leurs premières mises en circulation de nombreux exemplaires roulent encore au quotidien sur les routes de France
Texte & photos André Canot  


Un désign signé Paul Bracq

Des lignes avant-gardistes
Première Simca à traction avant, la 1100 fut fabriquée à plus de deux millions d'exemplaires entre 1967 et 1981 dans l'usine de Poissy. Dès sa sortie en septembre 67, elle est proposée en cinq portes (berline à hayon), en trois portes et en Break trois portes. Avant gardiste pour l’époque son d"sign était signé par Paul Bracq et seule la Régie Nationale avait osé avec la Renault 16 cette architecture qui sera adoptée par la suite par bien d'autres marques françaises. La Simca 1100 sera dotée au choix de deux motorisations, 944 cm3 de 48 ch (5 chevaux fiscaux) et un 1 118 cm3 de 60 ch (6 chevaux fiscaux). 

Coté technique

Moteur Poissy 4 cylindres


Associé à une boîte de vitesses 4 rapports, le moteur est disposé transversalement. C'est un essence quatre temps, 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en fonte. La distribution est assurée par un arbre à cames latérales (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs ) commandé par une chaîne de distribution. Enfin la culasse en aluminium est dotée de 8 soupapes en tête. Son moteur non chemisé, lui a permis de profiter de l'essence sans plomb dès les premières commercialisations de ce carburant .

La suspension est de type à quatre roues indépendantes, barres de torsion et amortisseurs. Quant au freinage, il est confié de manière classique pour l'époque, à des freins à disque à l'avant, à des tambours à l'arrière.

Une auto polyvalente

Une dotation en instruments réduite


Si la Simca 1100 fût la voiture la plus vendue en France sur l'année 1972, elle n'a pas cependant laissé un souvenir un périssable dans les mémoires. Et pourtant, dotée de bonnes performances notamment au niveau de la tenue de cap, elle offrait un volume intérieur modulable qui représentait presque un nouveau concept. En effet le hayon et les banquettes modulaires permettaient de charger des volumes importants, d'aller faire les courses, avec les enfants ou simplement de partir en promenade avec les cannes à pèche et le panier pic-nique. C'était la voiture familiale, bonne à tout faire, très fiable. Son seul défaut, une image esthétique peu flatteuse !

A conduire, la Simca 1100 est une voiture sans surprise. Certes à haut régime le moteur "Poissy" devient quelque peu bruyant mais ce n'est pas vraiment gênant. La Simca 1100 offre un confort de bon aloi malgré une dotation assez sommaire. Capable de moyennes raisonnables, c'est une auto sans soucis. 
présentation irréprochable
Vendue par Crun Sylvain, la Simca 1100 de cette présentation était dans un état irréprochable. Pas un point de corrosion sur la carrosserie, un entretien très correct de la mécanique, facture à l'appuie. Les garnitures intérieures présentaient une fraicheur rare. Ainsi, malgré sa trentaine d'années, cette voiture pouvait au quotidien assurer encore de bons et loyaux services à son nouveau propriétaire.

Fiche technique

Le hayon qui ferme le coffre

Moteur Simca 1100 6cv 
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition : Transversal avant
Alimentation : Carburateur simple corps
Distribution : Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 74.0 x 65.0 mm
Cylindrée : 1118 cc
Compression : 8.6
Puissance : 58 chevaux à 6000 tr/min
Couple : 8.6 mkg à 3000 tr/min
Transmission 
Boite de vitesse : 4 rapports
Puissance fiscale : 6 chevaux
Type : Traction
Direction : Crémaillère

Freins avant : Disques
Freins arrière : Tambours
Suspensions Avant : Barres de torsion
Suspensions Arrière : Barres de torsion

Pneus avant : 145 SR13
Pneus arrière : 145 SR13

Dimensions
Longueur : 393 cm
Largeur : 159 cm

Hauteur : 146 cm
Poids : 930 kg

Brun Classic Automobiles

Logo Brun classic Automobiles

Vente, entretien, restauration, gardiennage,  Brun Classic Automobiles  vous propose de nombreux services pour votre anciennes .

https://www.brun-classic-automobiles.com/