Fiat 131 Abarth Rallye

Fiat Abarth / Renault 5 Turbo

Fiat contre R5 Turbo

 construisant sa Fiat 131 Abarth, Sylvain Brun désirait rendre hommage à l'histoire de celle qui a remporté brillamment et à trois reprises le championnat du monde de rallye. Une voiture mythique qui a fait rêver une génération de passionnés de course automobile au même titre que la Renault 5 turbo à son coté.

Texte & photos André Canot  

Un peu d'histoire

Kit Polyester
En 1976, Fiat lance la 131 Abarth Rally, ( qui succède à la 124 Abarth ) en vue d'engager plusieurs voitures sur le championnat du monde des rallyes . Pour répondre aux impératifs d'homologation en vue d'une participation a cette compétition en groupe 4, Fiat devait produire au moins 500 exemplaires d'une routière à vocation sportive. Celle-ci, sera construite sur la base de la Fiat 131, version 2 portes première série. Allégée et dépouillée au maximum, la caisse recevra des passages de roues élargis ainsi que les spoilers et les prises d'air. Plusieurs voitures sont alignées au Championnat Mondial des Rallyes dès 1976. Les victoires ne se font pas attendre, face à la concurrence des Lancia Stratos, Ford Escort, Toyota Celica... En 1977, c'est Fiat qui remporte le championnat du monde des constructeurs grâce à la seconde place au Monté Carlo de Jean Claude Andruet, puis à la victoire de Markku Alén au Portugal... Les victoires s'enchainent ensuite, Doublé de Timo Salonen Simo Lampinen au Quebec... triplé quelques semaines plus tard sur le San Rémo signé Jean Claude Andruet, Maurizio Verini Antonio Fassina et enfin Bernard Darniche qui remporte devant une Lancia le convoité Tour de Corse. En 1978, Markku Alén remporte avec l'Abarth 131 les deux classements, pilotes et constructeurs. Si 79 n'a pas été une année faste Walter Röhrl remet les pendules à l'heure en 80... Avec un tel palmares, la Fiat 131 Abarth a fait rêver une génération de jeunes fervents de rallye.

Le Projet

les transformations extérieures, moins visible, l'essieu rigide de la berline sera remplacé et la suspension arrière deviendra à roues indépendantes. Quant au moteur ce sera le 4 cylindres Fiat de 1 995 cm3 revu par Abarth. 16 soupapes, alimenté par un carburateur double corps il affichait 140 ch pour un couple de 172 Nm à 3200 tr/mn. Dans sa version course, équipée de l'injection mécanique ce sont 235 ch qui seront annoncés officiellement une belle cavalerie, il faut le reconnaitre.


La réplique

Le kit brut


Se lancer dans la restauration, la reconstruction, ou la réplique d'une auto sans posséder la documentation necessaire ( et d'époque ) s'avère illusoire et peu sérieux. En effet, l'esprit est de respecter dans l'art et la manière les pensées et savoir faire du constructeur de l'original.

C'est doté d'un volumineux dossier que Sylvain Brun s'est lancé dans la construction d'une réplique de la Fiat 131 Abarth. Après l'acquisition d'une voiture saine, celle-ci a été démontée, déshabillée, la mécanique déposée entièrement... Pour les éléments en fibre, capots avant et arrière, boucliers, ailes et élargisseurs Sylvain fit appel à un fabriquant polonais. ( Les Fiat ont été construites sous license en Pologne pour le marché intérieur ) Ces artisans offrent des produit d'excellente qualité. Toutefois les adapter chaque élément sur la caisse à demander un gros travail d'ajustage et de préparation. Une fois monté l'ensemble de la carrosserie a été apprêté et peint. Ensuite, l'habitacle a été doté des équipements et accessoires indispensables notamment des sièges baquet de marque Sparco. Enfin les roues d'orine ont été remplacé par des ???? sur jante ????

Sylvain Brun avait prévu également de se pencher sérieusement sur la mécanique. Notamment le remplacement du pont rigide puis par une belle préparation moteur. Mais à ce moment un passionné et pilote à ses heures, passant par là, s'est porté acquéreur de la voiture en l'état. La belle réplique de la Fiat Abarth est donc partie sous d'autre cieux. A ce qu'il parait elle aurait reçu une nouvelle motorisation et serait engagé régulièrement sur des épreuves

Pubicité

Cet 

espace

Vous

est

 réservé

Contactez nous

Plus...