Peugeot 406 coupé V6

Peugeot 406 coupé V6

Peugeot 406 coupé

Décerner le prix de la plus belle voiture française s'avèrerai un choix cornélien. Cependant, parmi toutes les prétendantes, la Peugeot 406 coupé pourrait bien tirer son épingle du jeu. Dès sa commercialisation en mai 1997, ce coupé dessiné par l'Italien Pininfarina a séduit un large public. Aujourd'hui encore Il attire toujours autant les regard sur son passage.

Texte et photos : O.B.

Une réussite

Peugot 406 coupé V6 signé Pinafarina
Il est rare qu'une voiture lors de sa sortie fasse autant l'unanimité auprès des journalistes automobiles et des essayeurs. C'est pourtant ce qu'a réussi Peugeot en sortant en juin 97 le coupé 406. Toute la presse spécialisée ne tarissait pas d'éloges à son propos : Un sans faute titrait l'un, une grande réussite soulignait l'autre.

Proposé en deux motorisations, 4 cylindres de 2,0L développant 135 ch et V6 24 S de 3,0 L offrant plus de 190 ch, le coupé 406 se déclinait en plusieurs degrés de finition. Dans la version Pack Luxe, celle qui nous intéresse ici, le cuir était de série et l'on pouvait avoir en option la suspension pilotée et le toit ouvrant. Le reste de l'équipement comme, les air-bags conducteur et passager, la climatisation; la radio CD, les lève-vitres électriques, ou la fermeture centralisée... était déjà de série en finition standard. Dans cette liste non exhaustive il ne faut pas oublier les aides à la conduite comme l'ABS l'antipatinage ou encore le freinage d'urgence assisté.

La tenue de route de la berline 406 se montrait comme une référence. Celle du coupé a été encore améliorée. Le guidage du train avant ne souffre d'aucun reproche, cette voiture tient mieux la route que toutes ses concurrentes de l'époque. Et encore, elle pourrait être supérieure en changeant la monte de pneus. En effet le constructeur sochalien à préférer privilégier le confort aux performances et à donc doté les jantes de 16" de Michelin 215/55 HX.

Info

Moteur V6 PSA de la 406 peugeot
Le moteur PSA ES / Renault L est lui aussi est une référence. Conçu conjointement par PSA (code ES9) et Renault (code L7X). c'est un six cylindres en V (angle 60°) atmosphérique de 2.946cc de cylindrée. Tout en aluminium, sa puissance initiale était de 190ch, mais elle fût portée à 210ch par Porsche Engineering.


Aujourd'hui le succès de ce soupé fantastique est intact. La ligne n'a pas prix une ride. On peut dire que c'est un véhicule trés trés fiable. Les divers problèmes de dysfonctionnements ( sieges, de joints de vitres et de portières ont été réglés peu de temps après la sortie. ( octobre 97 )

La voiture de notre exemple est sur le parc de Velorgues Automobiles. L'état de présentation est irréprochable. 

Info

Habitacle Peugeot 406
L'habitacle du coupé 406 est lui aussi une réussite. D'ailleurs c'est l'un des rares sur ce créneau à offrir des vraies places arrières ce qui est un argument de poids. Pour limiter les coups de production, l'intérieur est emprunté à la berline. L'instrumentation de la planche de bord est complète et présente une identité visuelle novatrice avec ses cadran cerclés.

Fiche Technique Peugeot 406 coupé V6 3,0L

Peugot 406 coupé V6 signé Pinafarina
Année de première édition : 1997
Année de dernière édition : 2005

Le moteur

Type : 6 cylindres en V
Disposition : Longitudinale avant
Nombre de soupapes :12 soupape(s)
Énergie : Essence
Cylindrée : 2946 cm³
Alésage course : 83 x 76.5 mm
Compression :
Alimentation : injection électronique
Puissance : 210 ch au régime de 6000 tr/min
Couple: 285 Nm au régime de 3750 tr/min

La transmission

Type de transmission : Propulsion
Boîte de vitesses : Auto
Automatique 3 rapports

Le châssis et les roues

Diamètre de braquage : 10.2 mètres
Freins avant : Disques
Freins arrière : Disques

Les dimensions

Longueur : 4610 mm
Largeur : 1,780 mm
Hauteur : 1350 mm
Empattement : nc mm
Voies avant : nc mm
Voies arrière : nc mm
Poids : 1440 kg
Reservoir : 55 litres