MG B GT (1967-1980)

A nous les petites anglaises

MG GT B



Vous rêvez de filer à l’anglaise, d’une voiture qui décoiffe et vous désirez rouler autrement ? C’est donc une MG qu’il vous faut. 
La ligne rétro de cette petite «So British» ne prend plus une ride  car elle est unique. Elle a fait le bonheur dune génération de jeunes gens BCBG.

Aujourd’hui c’est une voiture recherchée mais accessible.


Texte  Jérome  & photos  Isabelle

Info

MG GT B Préparée pour la compétition

Sortie en 1962, la MG B succède à la MG A dont la ligne tout en rondeur passait de mode. A l’inverse, abandonnant le châssis classique, la carrosserie de la MG B fait appel à une caisse autoporteuse ( emboutie ), aux lignes plus tendues. La production débute le 22 mai 1962. La première MGB de série est produite sous le numéro de châssis G-HN3 101 . Il s’agit d’un cabriolet (  roadster ), animé par un moteur 4 cylindres en ligne 8 soupapes, de 1 798 cm3, offrant  95 ch.
Plus habitable que le modèle précédant, plus confortable aussi l’équipement comporte des lève- vitres ( manuel faut pas exagérer ) et une capote. 
Mais c’est en 1965 qu’apparaît sur le marché le coupé MG GT. Sa ligne a été retouché par Pininfarina.  Le nouveau venu est toujours doté du 4 cylindres 1.8 mais il offre 4 places ( 2+2 ) et un espace plus important de coffre pour les bagages.  Le pare-brise est plus haut, l’intérieur un peu plus cossu mais la rançon se montre lourde : le coupé rend  100 kg au roadster.  Le Coupé GT se vend moins bien que le roadster. Il est vrai que le plaisir de conduite n’est pas comparable... Les cheveux ne sont plus au vent... 
Le modèle avec volant à droite a été spécialement préparé pour participer à des épreuves de régularité. De fait  nonobstant quelques accessoires spécifiques l'auto a été doté d’un odomètre de précision. 

Un coupé préparé pour les épreuveuses de Rallyes 

  • Volant à droite
  • Sièges confortables
  • L'habitacle se montre de bonne facture
  • moteur 4 cylindres 1,8 L
Si l'habitacle est de bonne facture, le confort n'est pas vraiment au rendez-vous surtout si notre gabarit dépasse légèrement la norme sans pour autant être un géant. 

Fiche technique


 MG B GT (1967-1980)
 moteur : 4 cylindres en ligne (Austin)
Cylindrée 1798 cc
Energie  : Essence
Disposition : Longitudinal avant
Alimentation  : 2 carburateurs SU
Distribution  : Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes :  2 par cylindre
Alésage & Course  : 80.3 x 88.9 mm
Compression 9.0
Puissance 97 chevaux à 5500 tr/min
Couple 15.2 mkg à 3000 tr/min
Transmission MG B GT (1967-1980)
Boite de vitesse : 4 rapports + overdrive
Puissance fiscale : 10 chevaux
Type : Propusion
Direction- Suspension
Suspensions Av- : 
Suspensions Ar : Essieu rigide
Freinage
Freins avant : Disques
Freins arrière : Tambours


Titre du panneau

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum.