Ford T 1927

Une voiture Populaire

La Ford T de 1927

Surnommée familièrement Tin Lizzie ou Flivver, la Ford T a été produite de 1908 à 1927.  Considérée comme la première voiture populaire et  première auto accessible au plus grand nombre, la Ford T a marqué un tournant dans la production automobile de l’époque.
Henry Ford, le patron de « l’usine  Ford Motor Company » avenue Piquette à Détroit, a beaucoup innové pour la fabrication du modèle T  en employant des méthodes encore peu usitée en 1908. Ainsi, la transition la plus marquante est sans conteste la production à la chaine mais pas que.  Henry Ford pousse à son maximum l’organisation du travail selon les principes du taylorisme notamment en standardisant les procédures.

.

Une conception simple

Ford T noire comme il se doit

 Les pères du projet Ford T étaient notamment l’ingénieur Childe Harold Wills ainsi que deux autres ingénieurs polonais, József Galamb et Jenő Farkas.
La première Ford T sort d’usine le 27 Septembre 1908. En fait, ce n’est pas vraiment une nouveauté car elle descend en droite ligne des modèles précédent S et N.
Toutefois la Ford T innove avec une caisse en métal ( la majorité des carrosserie de l’époque font appelle au bois monté sur un châssis à échelle. En ce qui concerne la mécanique, la Ford T était dotée d’un quatre cylindres en ligne de 2.878cm3 d’une puissance de 20Cv. Celui-ci était couplé à une boite à vitesses  à deux rapports et une transmission aux roues arrières. Avec ses 70km/, la Ford T pouvait se vanter d’une vitesse plus qu’honorable , surtout pour une voiture à vocation populaire. Enfin dotée d’un réservoir de 47,30 litres  elle bénéficiait dune bonne autonomie

Le succès commercial

Intérieur Spartiate
 Construite à plus de 1 6 millions d'exemplaires de 1908 à 1927,  la Ford T a connu un succès commercial et fit la fortune de Monsieur Henry Ford.  La clef de ce succès tient avant tout non pas dans ses performances mais dans son prix de vente très bas. En effet tout est calculé au plus justes de la conception à la production en sortie de chaine.  la durée d'assemblage passe de douze heures... à 90 minutes et la production atteint des cadences impensables jusqu'alors. "Tout le monde peut avoir une Ford T de la couleur qu'il souhaite, à condition que ce soit le noir..." dit un jour le grand patron. En fait  seules les laques de cette teinte séchaient assez vite pour ne pas ralentir la cadence de production qui avoisinait près de 4 000 exemplaires par jour !.

Henry Ford voulait fabriquer en grande série une auto simple, robuste et peu chère. Il a gagné son pari et révolutionné l’industrie mondiale. 


La Ford T en Photos

  • La Ford T de 1927
  • Ford T  vue arrière
  • Ford T Le moteur
  • Ford T 1927, noire comme beaucoup
Cette Ford T est actuellement en Pologne. 
Marque : Ford / T
Classe Full-size Ford, classe économique
Carburant : Essence
Année de production :1927
Production 16 482 040 exemplaire(s)
 
Couleur : Noir
Bon état mécanique 
Moteur(s) 4 cylindres en ligne
Position du moteur Avant longitudinal
Cylindrée 2 878 cm3
Puissance maximale 20 ch (14,9 kW) 
Boite à vitesses :Manuelle 2 vitesses

Prix : 41 800 zLorem soit 8820 Euros à la vente. A ce prix il faut ajouter le transport et le coût des différentes formalités

Carte grise collection

Ford T  vue arrière
Il y a fort à parier que la ford T de 1927 ne possedera aucun certificat de conformité Constructeur.
 A savoir même si cela existait à l'époque. 
Ainsi il sera absolument necessaire  de demander une attestation de conformité VÉHICULE ANCIEN/COLLECTION 
un service d'homologation. Ceci  permettra l’obtention d’une carte grise de collection.