Considérée comme une évolution de la XJ40, la Jaguar XJ6 X300 reste dans la tradition des berlines de luxe fabriquées à Coventry. Celle-ci demeure d’une conception très classique avec même un certain retour aux sources notamment par des formes plus arrondies et à nouveau des phares ronds qui encadrent une calandre reliftée

Première XJ produite entièrement sous l’égide de Ford, La Jaguar mouture 1994 conserve son appellation ; XJ6 ou X300 . Née sous le crayon de Geoff Lawson, les lignes de l’X300 ont été profondément remaniées. Moins anguleuses que celles de l’Xj 40, elles se montrent plus rondes sur l’ensemble. La calandre est à nouveau encadrée par des phares rond et le grand capot plat est remplacé par un nouveau aux formes galbées. A l’arrière, les ailes ont été remodelés et dotées de nouveaux blocs feux.
Dans l’habitacle, peu de changement. Certes la planche de bord et la console centrales ont été revues mais l’on reste dans le standard confortable et luxueux de la firme anglaise. Les assises en cuir offrent un confort extraordinaire.
D’un coté technique, comme les générations précédentes de XJ, la suspension tant à l’avant qu’ à l’arrière est de type indépendante par triangle superposés. C’est donc coté moteur qu’il faut chercher les évolutions. Si les moteurs proposées, un 3,2 L et un 4,0L sont identiques à la version précédente, les évolutions se font sur des équipements périphériques qui améliorent sensiblement les performances.
La série X300 a été proposée en différentes versions, finitions, empattements et surtout motorisations. Ainsi, on peut distinguer entre autres modèles, la Sovereign soit en 3,2 L soit en 4,0 L , le modèle sport avec des roues plus larges, sièges ergonomiques et suspension plus rigide et la XJ 12 et les deux Daimler, la Vanden Plas et le cabriolet Daimler . Une série spéciale, Century a été commercialisé en 1996 pour commémorer le centenaire du nom de Daimler.

Caractéristiques techniques Jaguar X300 (1995-1997)
Moteur
Moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition : Longitudinal avant
Alimentation : Gestion intégrale
Suralimentation : Compresseur Eaton + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes ; 4 par cylindre
Alésage & Course : 91.0 x 83.0 mm
Cylindrée : 3239 cc
Compression : 10;0
Puissance : 219 chevaux à 5000 tr/min
Couple: 32,1 mkg à 4500 tr/min
Transmission
Boite de vitesse : Auto 4 rapports
Type :Propulsion
Châssis
Direction : Crémaillère, assistée
Suspensions : AvTriangles superposés
Suspensions : ArTriangles superposés
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques ventilés
ABS : Serie
Pneus avant : 255/45 ZR17
Pneus arrière : 255/45 ZR17
Dimensions
Longueur : 502 cm
Largeur : 180 cm
Hauteur : 130 cm
Coffre : 410 litres
Poids : 1800 kg