Haflinger, un 4×4 original

Conçu en 1958 par les bureaux d’études Steyr-Puch l’ Haflinger a été fabriqué en Autriche à partir de 1959 jusqu’en 1973. C’était un véhicule militaire destiné principalement aux armées autrichienne et suisse. Toutefois il a été également vendu aux armées australiennes et britaniques.

Conçu pour évoluer en tout terrain, l’architecture du véhicule se montre assez atypique. Le moteur, un bi-cylindres de 649 cm3 situé à l’arrière, entraine une boite à vitesses à quatre rapports couplée à d’une boite de transfert synchronisée. Le Haflinger dispose d’un crabotage du train avant, et les différentiels avant et arrière sont blocables.

L’ arbre de transmission est enfermé dans une poutre centrale longitudinale qui supporte les trains roulant selon le principe des ponts portiques ( réducteurs entre les « demi-arbres » et les roues ) Ce système que l’on retrouve sur d’autres engins tout terrain confère des capacités de franchissement importante à l’Haflinger. Le poids à vide est de 600 kg pour un poids total en charge est de 1 100 kg. Sa vitesse maxi ne dépasse pas 68 km/h

Dimensions
Longueur~3 000 mm
Largeur~1 350 mm
Hauteur~1 740 mm
Empattement ~1 500 mm

L’ Haflinger est un petit 4×4 très original et amusant. En déniché un n’est pas aussi aisé qu’il y parait. Si il vous séduit celui-la à été mis en vente par son propriétaire qui est k’un des membre de l’association. Le véhicule a été confié à Velorgues Automobiles qui vous fournira tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *