
Commercialisée en 1986, la Jaguar Daimler XJ 40 est une voiture luxueuse confortable et grande routière. Si elle n’a pas été épargnée par la fiscalité, il faut rappeler ici qu’elle est dotée du 6 cylindres de 4,0 L. La XJ 40 est devenue au fil des années une voiture très accessible pour qui désire rouler en ancienne.
La Jaguar XJ 40 s’inscrit dans la lignée des XJ en remplaçant la XJ série III. Si le développement de cette nouvelle mouture commence dès 1970, la nouvelle venue ne sera commercialisée qu’en 1986, lors du British International Motor Show . Quoique plus anguleuses, les lignes de la carrosserie restent dans l’esprit des modèles précédents. Mais les ressemblances s’arrêtent là car il s’agit bien d’une voiture entièrement nouvelle.

Pour l’assemblage de cette dernière, la firme britannique a mis l’accent sur la simplification du processus de construction ; moins de pièces de carrosserie, d’où un gain de poids non négligeable en rapport au modèle précédent, augmentation de la rigidité du châssis pour une meilleure tenue de cap et enfin réduction du bruit dans l’habitacle rendent la voiture plus sure et plus confortable. Si le style, comme nous l’avons dit, demeure dans l’esprit de la Jaguar XJ 40, il se distingue en revanche par quelques différences notables. Ainsi la calandre a été remaniée et les phares ronds individuels ont été remplacés par des optiques rectangulaires.

L’intérieur de l’habitacle a lui aussi reçu un restyling de bon goût et reçoit une instrumentation plus moderne avec entre autres le passage à un tableau de bord numérique (toutefois les ‘instruments demeurent analogiques.) Le cruise control se montre pratique même si les premières expérimentations se sont avérées assez compliquées. En fait ce n’est qu’une habitude à prendre dans le maniement de cet équipement qui ont peut le dire, nous a évité déjà plusieurs PV…

Propulsé par une excellente motorisation ( six cylindres inline-six AJ6 moteur, qui a remplacé l’unité XK6 utilisé dans XJs antérieures ) notre XJ 40 se montre une grande routière notamment sur les grands axes autoroutiers. En revanche, la XJ se montre un petit peu moins à l’aise sur les petites routes sinueuses en raison de sa suspension un peu molle de série. Mais ceci dit la XJ 40 n’est pas une sportive mais plutôt un salon mobile apte à avaler les kilomètres des longs trajets.

Nos impressions.
Pour qui aime rouler en ancienne, de plus en père de famille tranquille la XJ 40 se révèle une auto fabuleuse. Sur la place du marché, elle est remarquée et les gens qui n’hésitent pas à venir la regarder de près. Enfin, c’est une voiture qui ne se montre pas dispendieuse à l’achat : environ 4000€ et encore à ce prix là on peut être exigeant sur l’état exceptionnel de la convoité.
Fiche technique Jaguar XJ 40
Moteur : 6 cylindres en ligne Energie : Essence
Disposition : longitudinal avant
Alimentation : électronique gestion intégrale
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes: 4 par cylindre
Alésage & Course : 91.0 x 102.0 mm
Cylindrée : 3980 cc
Compression : 9.5
Puissance : 223 chevaux à 4750 tr/min
Couple : 38.4 mkg à 3650 tr/min
Transmission Jaguar XJ40 4.0 (1990-1994)
Boite de vitesse Auto 4 rapports
Type : propulsion
Châssis Jaguar XJ40 4.0 (1986 -1994)
Direction : Crémaillère, assistée
Suspensions Av : Triangles superposés
Suspensions Ar : Triangles superposés
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS de série
Pneus avant : 220/65 VR390
Pneus arrière : 220/65 VR390
Dimensions Jaguar XJ40 4.0 (1986-1994)
Longueur : 499 cm
Largeur : 180 cm
Hauteur- : cm
Coffre : 430 litres
Poids : 1770 kg
Rapport Poids/Puissance : 7.93 kg/cv
Vitesse max : 222 km/h
Consommations
Sur route : 11.8
Sur autoroute: 12.3
En ville 17 l