Daimler XJ 40 1986 – 1994

Les lignes de la carrosserie demeurent dans l’esprit des modèles précédents.

Commercialisée en 1986, la Jaguar Daimler XJ 40 est une voiture luxueuse confortable et grande routière. Si elle n’a pas été épargnée par la fiscalité, il faut rappeler ici qu’elle est dotée du 6 cylindres de 4,0 L. La XJ 40 est devenue au fil des années une voiture très accessible pour qui désire rouler en ancienne.

La Jaguar XJ 40 s’inscrit dans la lignée des XJ en remplaçant la XJ série III. Si le développement de cette nouvelle mouture commence dès 1970, la nouvelle venue ne sera commercialisée qu’en 1986, lors du British International Motor Show . Quoique plus anguleuses, les lignes de la carrosserie restent dans l’esprit des modèles précédents. Mais les ressemblances s’arrêtent là car il s’agit bien d’une voiture entièrement nouvelle.

Finition Sovereign pour cette Daimler

Pour l’assemblage de cette dernière, la firme britannique a mis l’accent sur la simplification du processus de construction ; moins de pièces de carrosserie, d’où un gain de poids non négligeable en rapport au modèle précédent, augmentation de la rigidité du châssis pour une meilleure tenue de cap et enfin réduction du bruit dans l’habitacle rendent la voiture plus sure et plus confortable. Si le style, comme nous l’avons dit, demeure dans l’esprit de la Jaguar XJ 40, il se distingue en revanche par quelques différences notables. Ainsi la calandre a été remaniée et les phares ronds individuels ont été remplacés par des optiques rectangulaires.

les phares ronds individuels ont été remplacés par des optiques rectangulaires

L’intérieur de l’habitacle a lui aussi reçu un restyling de bon goût et reçoit une instrumentation plus moderne avec entre autres le passage à un tableau de bord numérique (toutefois les ‘instruments demeurent analogiques.) Le cruise control se montre pratique même si les premières expérimentations se sont avérées assez compliquées. En fait ce n’est qu’une habitude à prendre dans le maniement de cet équipement qui ont peut le dire, nous a évité déjà plusieurs PV…

Le maniement du cruise control se montre pratique une fois que l’on a pris l’habitude.

Propulsé par une excellente motorisation ( six cylindres inline-six AJ6 moteur, qui a remplacé l’unité XK6 utilisé dans XJs antérieures ) notre XJ 40 se montre une grande routière notamment sur les grands axes autoroutiers. En revanche, la XJ se montre un petit peu moins à l’aise sur les petites routes sinueuses en raison de sa suspension un peu molle de série. Mais ceci dit la XJ 40 n’est pas une sportive mais plutôt un salon mobile apte à avaler les kilomètres des longs trajets.

La Daimler XJ 40 offre un grand confort aux passagers arrières

Nos impressions.

Pour qui aime rouler en ancienne, de plus en père de famille tranquille la XJ 40 se révèle une auto fabuleuse. Sur la place du marché, elle est remarquée et les gens qui n’hésitent pas à venir la regarder de près. Enfin, c’est une voiture qui ne se montre pas dispendieuse à l’achat : environ 4000€ et encore à ce prix là on peut être exigeant sur l’état exceptionnel de la convoité.

Fiche technique Jaguar XJ 40

Moteur : 6 cylindres en ligne Energie : Essence

Disposition : longitudinal avant

Alimentation : électronique gestion intégrale

Distribution : Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes: 4 par cylindre

Alésage & Course : 91.0 x 102.0 mm

Cylindrée : 3980 cc

Compression : 9.5

Puissance : 223 chevaux à 4750 tr/min

Couple : 38.4 mkg à 3650 tr/min

Transmission Jaguar XJ40 4.0 (1990-1994)

Boite de vitesse Auto 4 rapports

Type : propulsion

Châssis Jaguar XJ40 4.0 (1986 -1994)

Direction : Crémaillère, assistée

Suspensions Av : Triangles superposés

Suspensions Ar : Triangles superposés

Freins avant : Disques ventilés

Freins arrière : Disques

ABS de série

Pneus avant : 220/65 VR390

Pneus arrière : 220/65 VR390

Dimensions Jaguar XJ40 4.0 (1986-1994)

Longueur : 499 cm

Largeur : 180 cm

Hauteur- : cm

Coffre : 430 litres

Poids : 1770 kg

Rapport Poids/Puissance : 7.93 kg/cv

Vitesse max : 222 km/h

Consommations

Sur route : 11.8

Sur autoroute: 12.3

En ville 17 l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *