Le contrôle technique  

Depuis le 1er janvier 1992, le passage au contrôle technique périodique des véhicules légers est une obligation. Alors qu'elles en étaient dispensées, les voitures anciennes déclarées "collection" y sont soumises également depuis 2010. Cependant, lors de cet examen incontournable, les vénicules avec une cartes grise collection bénéficient de certains aménagements car on ne peux pas demander conçu il à 40 ou 50 ans de se montrer aussi efficace en freinage qu'une voiture d'aujourd'hui

Texte & photos André Canot

30 ans de controle technique

Contrôle technique
Selon un arrêté publié au Journal officiel en 2010, les véhicules âgés de plus de 30 ans et déclarés "véhicules de collection" doivent passer un contrôle technique alors qu'ils en étaient dispensés auparavant. Celui-ci, adapté à l'âge est valable 5 ans. Lors de la mise en place de cette nouvelle réglementation, un calendrier avait été proposé pour planifier cette mesure qui concernait environ 1 million de véhicules légers (moins de 3,5 tonnes). En revanche, même si l'auto a plus de 30 ans d'âge, mais n'est pas déclarée comme étant un « véhicule de collection », cette réglementation ne s'applique pas et le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans.
En contrepartie de ce contrôle technique obligatoire, les restrictions de circulation liées à la carte grise collection ont été levées. Il s'avère donc possible de rouler au quotidien et partout en France avec une voiture anciennes. De fait, on a tout intérêt à faire passer en collection d'autant que les primes d'assurance sont moins élevées selon une règle générale.

Le contrôle obligatoire pour les anciennes

Controle de la suspension
Dans les faits, ce contrôle technique adapté, comportant un cahier des charges spécifique notamment en ce qui concerne le freinage, l'éclairage, la signalisation, la suspension, les pneus... permet de s'assurer que les véhicules mis en circulation présentent un état correct notamment au niveau de la sécurité ( en prenant en compte leur âge et leur conception d'origine ). Malgré l'allégement des conditions du contrôle il n'empêche que la visite doit être prise avec le sérieux qu'il se doit et demande une petite préparation pour s'assurer de son succès. Il faut savoir que le contrôleur technique vérifie le véhicule à partir d'une liste de 120 points de contrôle en compte des caractéristiques des équipements d'époque

Les dispositifs de freinage sont pris en compte

Le banc à rouleaux
Voici quelques points impératifs-
 Les dispositifs de freinage à câbles ou les conceptions de freinage des véhicules ( officiellement ceux mis en circulation avant le 1er janvier 1920 dans la pratique des véhicules beaucoup plus récent ).

- Le contrôle des angles de direction ou du ripage

- La vérification du réglages des feux de croisement pour les véhicules mis en circulation avant le 1 ier mai 1957.

- Les mesures de suspension. Le contrôle des jeux sans utilisation de plaques à jeux.

- Les ceintures de sécurité.

Voilà pour la liste officièle des aménagements. Dans la réalité, les contrôleurs qui pour beaucoup sont aussi des passionnés prendront, l'initiative de faire certaines concessions ou de convenir de certains paramètres subjectifs.

En revanche certains points de contrôle sont incontournables en fonction de la législation applicable et pourront donner motif à contre-visite.


Un peu de bons sens

Le véhicule sur fausse
Plutôt qu'une longue énumération voici quelques points à vérifier qui vont souvent de paire avec du bon sens

- une présentation correcte de la voiture.

- L'identification du véhicule : plaque d'immatriculation, plaque de châssis...

- Le bon fonctionnement de l'éclairage... Pas d'ampoule manquante ou grillée ( ne pas oublier l'éclairage de la plaque arrière ) des clignotants qui fonctionnent...

- le freinage. C'est le point le plus problématique pour l'amateur. Parfois il vaut mieux prévenir en changeant les garnitures... Mâchoires ou pour les plu récentes plaquettes. Il va de soi que le bon niveau de liquide est un impératif.

- Présentation moteur, les petites fuites ne sont pas éliminatoire.

- les jeux importants dans la direction

Si ces points sont respectés il y a fort à parier que l'auto passera avec succès son examen 

Les points à ne pas négliger

  • Passage controle technique
  • Traint arrière
  • Train avant
  • Rouille
  • Le véhicule sur fausse
  • Le sézame pour rouler en toute tranquilité

Contrôle technique à la demande commande

Pour les personnes qui demeurent dans la région de Robion, Maubec, Cabrières... ( 15 kms autour de Maubec,) nous pouvons nous charger du  contrôle technique de votre ancienne. Nous prenons un redez- vous, venons chercher votre voiture et nous vous la ramenons une fois le contrôle terminé. Le coût de la prestation sera de 80 euros  ( Contrôle + déplacement ).
Prendre rendez-vous 24 heures à l'avance.
( 07 61 98 66 26)
Nous pouvons également nous charger du changement de la carte grise

ERclassics.com

ERclassics.com
.