Citroën Mehari 1968 - 1987

Sortie en 1968, La Mehari reste le symbole d'une génération de jeunes gens assoiffés de liberté. D'autres un peu moins libres car au "service militaire" ont appris à conduire avec cette voiture en plastique. Enfin, au cinéma, elle a tenu le rôle de la voiture préférée du Maréchal des Logis Chef Cruchot dans la saga des gendarmes à Saint Tropez.

Texte & photos : O.B. 

Info

La Citroen Méhari concçue par  Roland Paulze d’Ivoy
Certaines mauvaises langues disent que la Citroën Méhari a été construite d'abord et que l'on a dessiné les plans après. Peut être n'ont ils pas tout à fait tord car son concepteur Roland Paulze d’Ivoy de La Poype a puisé généreusement dans les pièces et organes du constructeur du quai de Javel pour concevoir une voiture populaire destiné aux loisirs. Jugez par vous même : châssis plate-forme de la Dyane, moteur, boîte de vitesses, train AV de l 'Ami 6, en ce qui concerne les principales. Enfin la carrosserie est une structure en ABS (Acrilonitrile Butadiène Styrène) formé par emboutissage et teinté dans la masse. Le résultat final est à la hauteur des espérances. Hormis la petite Mini Moke, la concurrence dans ce genre de véhicule se montrera bien pâle notamment en ce qui concerne la Régie National qui ne pourra aligner que la Rodéo. 

Info

moteur essence bicylindre à plat ( 602 cm³ )
Mais l'histoire de la Méhari, c'est aussi l'histoire d'innombrables jeunes militaires qui ont appris à conduire puis conduit cette remplaçante de la Jeep dans les années 70. Enfin, La Mehari reste le véhicule de la Côte d'Azur par excellence. Voiture des jeunes branchés mais également voiture de servitude de leus parents, encore de nos jours la Méhari se montre très populaire dans cette région du Sud France.

D'un point de vue mécanique, le moteur essence bicylindre à plat ( 602 cm³ ) refroidi par air offrait 26 ch. Il passera à 29 ch par la greffe d'un carburateur double corps. Ce moteur était accouplé à une boîte de vitesses à 4 rapports empruntée elle aussi à l'Ami 6. La plus grande innovation viendra 10 ans plus tard avec la dotation de freins à disque à l'avant.
La commercialisation de la Méhari a cessé en 1987. Aujourd'hui cette voiture originale se trouve assez facilement notamment chez certains spécialistes de la Citroën 2 cv.

En regardant les hptos on voit les pièces empruntés à la Deuch

Fiche technique

Intérieur Méhari
Fiche Technique Citroen Mehari (1970-1973)
Moteur : 2 cylindres à plat
Carburant : Essence
Disposition : Longitudinal avant
Alimentation : Carburateur Solex
Distribution : Arbre à cames central
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 74.0 x 70.0 mm
Cylindrée : 602 cc
Puissance : 28 chevaux à 6750 tr/min
Couple : 4.0 mkg à 3500 tr/min

Transmission

Boite de vitesse : 4 rapports
Puissance fiscale : 3 chevaux
Type : Traction

Châssis

Direction : crémaillère
Suspensions Av : Batteurs à inertie
Suspensions Ar : Batteurs à inertie

Freins : avantTambours
Freins : arrièreTambours
Pneus avant : 135 x 380
Pneus arrière : 135 x 380

Dimensions

Longueur : 350 cm
Largeur : 153 cm
Hauteur : 154 cm
Poids : 525 kg
Reservoir : 25 L