Berliet GBC 8KT, le bon à tout

Le remplaçant du GMC

Berliet GBC 8KT

A la fin des années 50, Berliet développe le Gazelle, un camion 6x6 destiné à être utilisé principalement en Afrique du Nord pour répondre au besoin de l'industrie pétrolière. Ce camion est présenté à l'état major de l'armée française qui est alors à la recherche d'un successeur au GMC américain qui sert depuis la fin de la guerre. Les responsables achats de l'armée sont convaincus. Nonobstant quelques modifications techniques, ils demandent de doter le futur camion d'une cabine torpédo (à capote) en complément d'une carrosserie à pans plats ceci de manière à faciliter les réparations sur lors d'opération. Peu de temps après, le Berliet GBC 8KT est adopté par l'armée française et commandé à 17 000 exemplaires. 

Une architecture classique

Des arceaux soutiennent une bâche
Le Berliet GBC 8KT deviendra rapidement le camion bon à tout de l'armée française, un véritable cargo. Il servira dans de multiples emplois, version TBC 8 KT tracteur de semi-remorque ou encore camion de dépannage ou camion citerne.

La disposition des Berliet GBC 8 KT est classique : moteur à l'avant, cabine en zone centrale et plateau pour la cargaison à l'arrière.

La cabine est dotée d'un toit amovible ( torpédo ) avec hauts de porte pouvant être déposés et pare-brise rabatable sur le capot.
L'espace de chargement arrière est pourvu de ridelles amovibles et d'un hayon. En configuration normale, des arceaux soutiennent une bâche. La hauteur de l'arc peut être ajustée pour faciliter le transport routier, maritime ou ferroviaire. Dans la cabine, le siège conducteur est complété par une banquette deux places. Dans l'espace de chargement de grandes banquettes ( 4 ) peuvent accueillir soldats et bardas.

Une mécanique robuste

Pont arrière du GB
A l'origine la série KT est propulsé par un moteur multi-carburants ( gazole, essence, kérozène, huile lourde, alccol... ). Au début des années 1990, beaucoup de GBC 8KT seront reconstruits dans l'usine RVI de Limoges pour devenir des Renault GBC 180. Châssis et organes de roulement sont conservés mais moteur et cabine ont été modernisé afin d'offrir de meilleurs performances, une réduction des coûts d'entretien.

Certains ont été équipé d'un treuil Pan-Bonnier d'une capacité de kg entre 5.000 et 7.000

A noter que la série KT est propulsée par un moteur multi-carburants tandis que la série MT est propulsée par un moteur diesel de 125 ch à 2.100 tr / min.

Seconde carrière

Robuste le GBC 8 KT entame une nouvelle carrière
Robuste pour ne pas dire increvable, le Gazelle possède tous les atouts pour entamer une nouvelle carrière. Ainsi
de nombreux GBC 8KT vendus par les domaines sont rachetés par des entreprises civiles pour servir comme véhicule de chantier... mais aussi par des particuliers ou des associations en tant que véhicule de collection.

Nous remercions Jeep Village pour son accueil et ses conseils avisés pour la rédaction de cet article.



Logo Jeep Village
1992 : ARMY POL
2022 Jeep Village

Jeep Village ce n'est pas seulement un univers consacré à la Jeep mais aussi un espace ou l'on peut trouver beaucoup de véhicules et de pièces détachées couleur kaki