Haflinger, un 4×4 original

Conçu en 1958 par les bureaux d’études Steyr-Puch l’ Haflinger a été fabriqué en Autriche à partir de 1959 jusqu’en 1973. C’était un véhicule militaire destiné principalement aux armées autrichienne et suisse. Toutefois il a été également vendu aux armées australiennes et britaniques.

Conçu pour évoluer en tout terrain, l’architecture du véhicule se montre assez atypique. Le moteur, un bi-cylindres de 649 cm3 situé à l’arrière, entraine une boite à vitesses à quatre rapports couplée à d’une boite de transfert synchronisée. Le Haflinger dispose d’un crabotage du train avant, et les différentiels avant et arrière sont blocables.

L’ arbre de transmission est enfermé dans une poutre centrale longitudinale qui supporte les trains roulant selon le principe des ponts portiques ( réducteurs entre les « demi-arbres » et les roues ) Ce système que l’on retrouve sur d’autres engins tout terrain confère des capacités de franchissement importante à l’Haflinger. Le poids à vide est de 600 kg pour un poids total en charge est de 1 100 kg. Sa vitesse maxi ne dépasse pas 68 km/h

Dimensions
Longueur~3 000 mm
Largeur~1 350 mm
Hauteur~1 740 mm
Empattement ~1 500 mm

L’ Haflinger est un petit 4×4 très original et amusant. En déniché un n’est pas aussi aisé qu’il y parait. Si il vous séduit celui-la à été mis en vente par son propriétaire qui est k’un des membre de l’association. Le véhicule a été confié à Velorgues Automobiles qui vous fournira tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin.

Tracteurs et Belles voitures

Dimanche 19 juillet 2020, l’association Tracteurs Rétro Vaucluse proposait une exposition démonstrations de Tracteurs et de voitures anciens sur la commune de Bédouin au pied du Ventoux.

Quelques voitures magnifiquement restaurées étaient présentées notamment une Peugeot 103, une Citroën 2cv et une Ford de 1922 aux cotés d’un U23 Citroën.

Il fallait également regarder vers le parking du public pour admirer de belles autos. C’est ainsi que nous avons remarqué une Renault Floride, une R8 et un peu plus récente une Jaguar Xj 300.

Ferrari F 355 ; Une légende

Ferrari F355 Berlinetta
Ferrari F355 Berlinetta

Après plusieurs Porsche 911 , notre ami R. a fait l’acquisition de sa première Ferrari. S’il s’est tourné vers la F 355 Berlinetta, ce n’est pas un hasard. Pour nombre de passionnés, ce modèle est considéré comme l’une des plus belle Ferrari voire l’évolution ultime du style Pininfarina au summum des les années 80. Sa carrosserie de toute beauté, est servie par une partie mécanique à la pointe de la technologie. Moteur V8, culasse 5 soupapes par cylindres, amortissement piloté, aides électroniques…

Moteur V8 de la F355
Moteur V8 de la F355

La Ferrari F355 est une sportive 2 places à moteur central longitudinal arrière. Elle succède à la F348. La Ferrari F1 F355 est animée par un moteur V8 d’une cylindrée de 3496 cm3, 40 soupapes ( 5 soupapes par cylindre ), 2 doubles arbres à came en tête à injection Bosch Motronic. Ce V8 développe 380 ch à 8200 tr/mn et est couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports.
La vitesse maxi est de 290 km/h et les 100 km/h sont atteints en 5,3 s.

L'habitacle de la F355
L’habitacle de la F355

L’habitacle cuir noir de cette Berlinetta est très GT mais les assises demeurent confortables. Elle est équipée de la légendaire boîte mécanique avec la grille apparente.

Cette F 355 est aujourd’hui en vente chez Velorgues Automobiles, un spécialiste des yongtimmers en Provence. Vous pouvez la retrouver sur le site : www.velorgues-automobiles.com